Présentation

Le projet Club

Au regard de l'influence territoriale et du rôle moteur dans la promotion du basket auprès du plus grand nombre, l'Ebplo Pau Nord-Est s'est attachée à retranscrire dans son projet associatif les priorités de son engagement. Ce document synthétise les orientations traduisant les valeurs fortes du travail accompli au quotidien et présente les objectifs du plan de développement du club.

Cette démarche d'évolution s'inscrit sur des axes forts :

la vie sportive


Cette thématique générale consiste à rendre accessible l'excellence sportive aux enfants de notre territoire sans distinction de genre, origine ou milieu. Le club souhaite s'inscrire plus durablement dans une démarche de reconnaissance fédérale en terme de formation et de garder les labels école nationale du mini basket, élite garçons et filles et école d'arbitrage. A cet effet, il s'attache à former des entraineurs performants et des officiels compétents pour créer les conditions de réussite du dispositif.

L'incidence de cette orientation du club est l'atteinte de niveaux élevés de compétition. Dès lors, l'ambition est de détenir des athlètes susceptibles de côtoyer le niveau international au travers des sélections en équipe de France, et d'obtenir au travers des différentes équipes des titres et places d'honneur dans les manifestations officielles.

la vie associative

Le club s'appuie sur les bonnes volontés des adhérents, des parents et des joueurs. Il a souhaité étoffer son contingent tout en confortant parallèlement l'emploi au sein de sa structure administrative et sportive.

Les adhérents ont un rôle essentiel pour aider à la vie du club, que ce soit via leur participation aux instances décisionnelles, ou par leur contribution à l'organisation des rencontres et des manifestations (championnat, tournoi international, tournoi poussin), ou par le biais de la mise en place d'initiatives festives. L'association désire par ailleurs retrouver un foyer sportif, lieu de convivialité et d'échanges.

l'éducation citoyenne

Le club se fixe comme leitmotiv l'enseignement et la défense des valeurs républicaines. Il a à cœur de garantir globalement l'éthique sportive et la civilité et de transmettre ces principes moraux aux joueurs et bénévoles du club. La vigilance du club sera portée sur les comportements des joueurs lors des rencontres car le club se veut être exemplaire. C'est ainsi qu'il sera en mesure de récompenser ou de sanctionner pour sauvegarder cette image à l'extérieur.

Ensuite, l'association désire entreprendre cette démarche de responsabilisation, notamment des plus jeunes, au sein de ses licenciés. C'est la raison de la création d'un comité de jeunes qui vient compléter le fonctionnement habituel, et rendre ainsi plus dynamique l'esprit d'initiatives.

Le club envisage de poursuivre sa coopération et sa participation aux travaux et initiatives portées par l'Office Municipal des Sports, les autres clubs palois (manifestation de basket grand public), et la Ville (SAVAP).

Enfin, dans le cadre de la défense des valeurs éducatives et citoyennes, l'association est ouverte aux personnes en situation de handicap et favorable aux échanges avec les sportifs valides. Ces initiatives ont pour but de changer le regard sur le handicap et d'améliorer l'intégration sociale des joueuses et joueurs concernés.

la cohésion sociale

L'association s'engage à mettre son expérience et sa volonté au service de la collectivité. Cette ambition se traduit par des actions solidaires au travers desquelles les bénévoles développent des aptitudes en vue d'intervenir pour apporter les premiers secours, transmettent leurs compétences à d'autres dans le cadre de coopérations inter clubs, suscitent la création de liens inter générationnels...

Le club considère qu'elle se doit d'être en contact avec les structures associatives de quartier et les MJC pour conduire ensemble, au moyen de leurs animateurs respectifs, des animations ayant pour but de favoriser l'accès des jeunes au basket. Ce principe d'insertion par le sport peut également se matérialiser par l'accueil de jeunes en situation de contrôle judiciaire dans le cadre des Travaux d'intérêt Général.

______________________________________

L'enfant en tant que sportif et citoyen est au centre du dispositif associatif. Il est pris en charge et formé, sensibilisé et responsabilisé, évalué et orienté. L'objectif est certes de lui transmettre des aptitudes physiques et techniques pour qu'il s'exprime au sein d'un groupe sportif, mais c'est plus encore le faire évoluer en tant que futur adulte, comme une personne responsable redevable à autrui de ce qu'il a reçu.

L'association fait évoluer son projet de formation en ce sens. Aujourd'hui, garçons et filles sont encadrés dans des conditions favorables par des responsables techniques diplômés et parviennent ainsi à évoluer aux meilleurs niveaux régionaux voire nationaux (Minimes et cadets). Les équipes dans toutes les catégories ramènent chaque année des titres départementaux, régionaux ou nationaux et tendent à véhiculer l'image sportive du club et de leur ville. Cette initiative contribue à rendre ce sport attractif auprès de la jeune population paloise.

Par ailleurs, le rôle joué par l'association pour le compte du haut niveau ne se limite pas à sa participation aux compétitions nationales. Elle représente en effet un vivier pour les équipes de France de jeunes et est un tremplin pour l'accession au sport professionnel grâce au réseau construit avec l'Elan Béarnais. De nombreux jeunes aujourd'hui font partie du groupe de joueurs professionnels (les frères LESCA,etc..). Le club ne perd pas de vue que cette notoriété nationale acquise progressivement l'incite chaque année à produire des performances sportives équivalentes. Le challenge sportif est difficile à relever mais perdure grâce à la stabilité du club obtenue au moyen des piliers que sont la qualité de la formation abordé précédemment, la forte implication bénévole, et l'ouverture aux autres.

Car, si une caractéristique du club reste vivace encore actuellement, c'est celle d'une association « familiale » où l'esprit de solidarité et de don de soi contribue pleinement à la réussite du fonctionnement associatif. Le slogan « donne comme tu as reçu » en est une véritable traduction. La force des acteurs bénévoles est de servir de ciment aux fondations posées par le club pour optimiser la structuration du club dans le paysage sportif et local. Sans leur implication, le club n'aurait pas atteint cette qualité de gestion et d'organisation des activités. Sa stratégie d'implication et de reconnaissance des bénévoles amène le club à bâtir une organisation collective soudée et participative dans laquelle chaque individu trouve sa place.

Le club est ouvert aux autres et accueille toute personne sans discrimination. Il s'inscrit entièrement dans la démarche de mutualisation des moyens et des compétences et compte la développer avec de nombreuses autres associations.